Exposition de la Fondation Anako à Poitiers

Publié le par Camille Gislard

Exposition de la Fondation Anako à Poitiers

La fondation Anako me tient particulièrement à coeur, puisque j'ai eu la chance de rencontrer son créateur, Patrick Bernard, un homme profondément humain dans ses valeurs et dans sa vision du monde.

De quoi s'agit-il?

Exposition de la Fondation Anako à Poitiers

Cette fondation a pour but de promouvoir le patrimoine vivant des groupes ethniques oubliés, les premières nations et autres peuples autochtones, aujourd'hui menacés. Elle œuvre ainsi pour la préservation et la sauvegarde des pratiques culturelles et des savoir-faire de nombreuses ethnies minoritaires encore présentes sur la planète. L'objectif est de conserver, avec nos moyens techniques actuels, une mémoire vivante qui pourra être transmises aux générations futures. La démarche est tout à fait originale, puisque les équipes de la fondation ont opté pour une sauvegarde via l'audiovisuel, le son et les écrits. En effet, un travail important de collectage a été entrepris auprès des différents groupes ethniques. L'objectif premier étant d'éveiller les consciences et les esprits des dits groupes face à leur propre mémoire vivante et face à la richesse de leur culture. Ainsi, les équipes de la fondation ont formé les jeunes à l'utilisation d'une caméra pour filmer les savoir-faire, les rites, les éléments patrimoniaux à transmettre et représentatifs de leur identité culturelle en tant que groupe ethnique. Les résultats ont été très positifs et le fruit de ce travail est considérable. Les jeunes générations peuvent ainsi s'identifier à leur culture, se réapproprier leur patrimoine et leurs traditions.

Exposition de la Fondation Anako à Poitiers

Patrick Bernard, ethnologue de formation a réalisé un travail incroyable, visible à travers des films documentaires, des photographies, des expositions temporaires et permanentes. La fondation a décidé de s'installer, l'année dernière dans le nord de la Vienne, au château de Verrière, près de Loudun (86). Un espace muséographique abrite de très belles collections, ainsi qu'un fonds documentaire très intéressants sur l'ensemble des peuples menacés dans le monde. Une salle de projection est également aménagée, proposant une programmation des films documentaires réalisés par Patrick Bernard. Des CD, DVD, livres sont également disponibles dans un espace boutique. Certains films ont été diffusés sur France 5.

Exposition de la Fondation Anako à Poitiers

Pour les Pictaviens, la Fondation Anako s'invite pour une durée de quelques jours dans le hall de l'hôtel du département (place Aristide Briand, près de la préfecture), pour une exposition photographique. Patrick Bernard était présent pour le vernissage qui a été riche en rencontres et en discussions.

Exposition de la Fondation Anako à Poitiers

Les photographies exposées représentent un petit échantillon de la collection complète que vous pourrez découvrir au château de Verrière (ré-ouverture en juin 2015).

Je vous encourage vivement à aller y jeter un coup d'oeil du 20 au 31 octobre 2014!

Pour plus d'informations sur la Fondation Anako >>> site internet

Actualité : Article de La Nouvelle République sur l'exposition à l'hôtel du département

Source des images : anako.org

Publié dans Actu'culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article